Entreprises

.

Pourquoi choisir un alternant de Schola Nova ?

Les jeunes seront mieux formés si l’École et l’Entreprise travaillent ensemble ! Nous portons dans notre ADN la co-construction de nos programmes avec les entreprises ainsi que le travail en équipe projet sur le tutorat des étudiants.

Nous visons une vie professionnelle réussie et épanouissante pour nos étudiants grâce à un développement de leurs compétences professionnelles (rigueur, communication, sens du client, travail en équipe, capacité d’engagement) et de leur capacité à comprendre leur univers professionnel. Ils deviennent alors des jeunes professionnels plus efficaces et des acteurs de leur vie professionnelle.

L’équipe de direction et l’équipe pédagogique conjuguent des profils experts de l’entreprise et des profils experts de la formation, avec une vision à la fois opérationnelle et managériale, que nous transmettons.

Quelles avantages pour mon entreprises ?

L’alternance vous permet de former de nouveaux salariés et adapter leurs compétences à vos besoin spécifiques. Ceci vous aidera à mieux anticiper le développement de votre activité en ce qui concerne les métiers en pénurie . C’est aussi une bonne façon d’anticiper la croissance de votre entreprise tout en gardant votre équilibre financier. Sans oublier que vous n’êtes pas tenu de proposer une embauche en CDI à la fin d’une alternance. En revanche, le recrutement d’un alternant est le meilleur moyen de préparer une embauche en CDI pour un besoin futur. En effet l’alternant serait déjà familier avec vos valeurs et votre esprit et aurait acquis les compétences spécifiques à votre activité.
Le recrutement d’alternants permet à l’entreprise de réaliser des économies en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Ceci compense l’effort consenti dans la formation des alternants.

La rémunération d’un alternant est effectivement plus accessible, elle est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’alternant, le type de contrat et le niveau de formation (maximum 85%).

En même temps, un salarié en alternance n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise, ce qui vous permet d’éviter certaines obligations imposées au-delà d’un certain nombre de salariés.

De plus, les organismes de formation, « OPCOs » ,pour lesquels les entreprises cotisent chaque année (les Opérateurs de Compétences, anciennement appelés OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés), financent tout ou partie de la formation de l’alternant.

Enfin, le recrutement en alternance donne le droit à certaines exonérations des charges sociales et patronales dépendant des caractéristiques de l’entreprise et du contrat.

Les contrats d’alternance, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage?

Nous proposons les deux formes de contrats, l’apprentissage et la professionnalisation. Le principe est le même pour les deux contrats et la formation s’articule autour de l’alternance de périodes d’enseignement théoriques à l’école et de période de mise en pratique en entreprise.

Le contrat de professionnalisation

Comment fonctionne le tutorat par l’entreprise ?

Le tuteur de l’étudiant en alternance joue un rôle clé dans son adaptation et ses apprentissages. Ses rôles principaux sont :

  • Favoriser l’intégration du jeune salarié en contrat ou en période de professionnalisation au sein de l’entreprise
  • Accompagner le jeune salarié sur l’ensemble de ses activités de travail pour transmettre les savoir-être et les savoir-faire de son métier
  • Préparer et organiser le parcours de professionnalisation durant les apprentissages
  • Évaluer la progression et mesurer les acquis professionnels, tout au long du processus de professionnalisation et à terme, en collaboration avec l’organisme de formation

Les équipes pédagogiques de Schola Nova travaillent de façon étroite avec les tuteurs en entreprise pour que l’étudiant vive une continuité École-Entreprise et non pas la juxtaposition de deux mondes qui s’ignorent !

.

.

Tarification de nos formations

Nos formations sont proposées en contrat de professionnalisation en alternance. L’entreprise supporte les coûts de formation, avec une prise en charge totale ou partielle de ces coûts par son OPCO sur accord de ce dernier.

Les coûts de nos formations sont synthétisées dans le document ci-joint.

Nos conditions générales de ventes sont décrites dans le document ci-joint.

Nous contacter

Schola Nova
8 bis Rue de Tunis, 75011 PARIS
Tél : 01 85 09 37 50
info@scholanova.fr