BTS MCO
Management Commercial Opérationnel
En alternance sur 2 ans, ce cursus forme des jeunes vendeurs à la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, restaurants…).
Le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.
.
Cette formation s’adresse à des titulaires du Bac STMG spécialité mercatique, Bac professionnel commerce ou Bac général.
.
Poursuite d’Études
– Bachelor Développement Commercial (BAC+3) chez Schola Nova, par exemple
– École de commerce et de gestion
– Licence professionnelle Commerce/gestion ou Économie/gestion
– Titres RNCP de niveau II Commerce/vente/marketing
Qualités personnelles
- Dynamisme et sens du contact
- Goût pour les affaires et les challenges
- Pugnacité et ténacité
Évolution professionnelle
À court terme : assistant chef de rayon, responsable adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, chargé de la promotion des ventes
À moyen terme : manager de rayon, responsable de magasin, responsable de site, chef d’agence, chef des ventes, responsable de clientèle, chef de groupe, administrateur des ventes.
Principaux enseignements
Matières Professionnelles
Management des Unités Commerciales
Gestion des unités commerciales
Informatique commerciale
|
Gestion de la relation commerciale
Communication
Projets professionnels
|
Matières Générales
Anglais professionnel
Économie – droit
|
Culture générale et expression
|