BTS MUC
Management des Unités Commerciales

.

En alternance sur 2 ans, ce cursus forme des jeunes vendeurs à la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, restaurants…).

Le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.

.


Cette formation s’adresse à des titulaires du Bac STMG spécialité mercatique, Bac professionnel commerce ou Bac général.


.

Poursuite d’Études

– Bachelor Développement Commercial (BAC+3) chez Schola Nova, par exemple
– École de commerce et de gestion
– Licence professionnelle Commerce/gestion ou Économie/gestion
– Titres RNCP de niveau II Commerce/vente/marketing

Qualités personnelles

  • Dynamisme et sens du contact
  • Goût pour les affaires et les challenges
  • Pugnacité et ténacité

Évolution professionnelle

À court terme : assistant chef de rayon, responsable adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, chargé de la promotion des ventes

À moyen terme : manager de rayon, responsable de magasin, responsable de site, chef d’agence, chef des ventes, responsable de clientèle, chef de groupe, administrateur des ventes.

Principaux enseignements

Matières Professionnelles


Management des Unités Commerciales

  • Les fondements du management
  • Missions et outils du manager
  • Le manager d’équipe
  • Le manager de l’unité commerciale

Gestion des unités commerciales

  • Gestion courante de l’unité commerciale
  • Gestion commerciale prévisionnelle
  • Évaluation des performances

Informatique commerciale

  • Organisation informatique
  • Informatique et gestion de la relation commerciale
  • Informatique appliquée à la gestion de l’offre
Gestion de la relation commerciale

  • Les bases de la mercatique
  • Le marché des produits et services
  • La mercatique opérationnelle
  • La mercatique des réseaux

Communication

  • Communication managériale
  • Communication commerciale
  • Communication interpersonnelle

Projets professionnels

  • Actions concrètes réalisées en entreprise
  • Préparation à la présentation orale (ex. étude d’implantation d’une unité, mise en place d’un nouveau rayon)

Matières Générales


Anglais professionnel

  • Vocabulaire des affaires, communication, rédaction professionnelle

Économie – droit

  • Économie générale et d’entreprise
  • Droit commercial et social
 Culture générale et expression

  • Culture générale, méthodologie d’analyse, expression orale