BTS GPME
Gestion de la PME

.

En alternance sur 2 ans, ce cursus métier permet à ses participants d’apprendre à devenir des collaborateurs de premier plan et de seconder efficacement le dirigeant d’une PME. Polyvalent, il doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches telles que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale….

Le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.

.


Cette formation s’adresse à des titulaires du Bac STMG (toute spécialité), Bac professionnel (gestion-administration) ou Bac général (L, ES).


.

Poursuite d’Études
– Licence professionnelle Administration du Personnel ou Assistant(e) de Gestion des Ressources Humaines
– Licence professionnelle Pratique Juridique de l’Entreprise
– Licence professionnelle Assistant(e) export PME-PMI
– Bachelor Responsable en Gestion

Qualités personnelles

  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
  • Bonne culture générale, capacités rédactionnelles et d’expression orale en français et en langues étrangères

Évolution professionnelle

À court terme : fonctions support dans les ressources humaines, assistant commercial

À moyen terme : chargé de recrutement, chargé de gestion en ressources humaines, commercial

Principaux enseignements

Matières Professionnelles


  • Communication et relations professionnelles internes et externes
  • Administration et développement des Ressources Humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Gestion des ressources financières
  • Gestion des risques professionnels
  • Gestion des Systèmes d’information
  • Développement et pérennisation de l’entreprise
  • Gestion de projet

Matières Générales


  • Culture générale et expression française
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères (2 langues)
  • Economie d’entreprise
  • Economie générale
  • Droit
  • Management d’entreprise