BACHELOR BDCM
Bachelor en Développement Commercial et Marketing

.

Les métiers de la vente et du marketing sont au coeur du développement des entreprises. Cette formation a été conçue en écoutant les entreprises et leurs besoins.

Le rythme d’alternance est de 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise, pendant 1 an.

.


Cette formation s’adresse à des titulaires d’un Bac+2 à dominante commerciale (BTS NRC, MUC, CI, DUT GEA, TC, GACO…)


.

Poursuite d’Études
– Écoles de commerce (Stratégie commerciale, Développement d’affaires, Marketing international, Marketing digital)

Qualités personnelles

  • Attrait pour la vente et maîtrise des méthodes et pratiques du commerce et du marketing
  • Opérationnel, professionnel et qui sait atteindre ses objectifs
  • Qui sait travailler en équipe et animer les équipes qu’il encadre
  • Qui comprend le fonctionnement global de l’entreprise et qui sait travailler avec les autres services et partenaires extérieurs

Évolution professionnelle

À court terme : commercial industrie ou service, chargé d’affaires, chef de secteur ou assistant chef de secteur, cadre technico-commercial dans tout domaine d’activité et principalement dans le BtoB

À moyen terme : responsable projets marketing, responsable des études marketing, ingénieur d’affaires, chef de marché, chef de produit, ingénieur marketing

Principaux enseignements

Matières Professionnelles


  • Communication et relations professionnelles internes et externes
  • Administration et développement des Ressources Humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Gestion des ressources financières
  • Gestion des risques professionnels
  • Gestion des Systèmes d’information
  • Développement et pérennisation de l’entreprise
  • Gestion de projet

Matières Générales


  • Culture générale et expression française
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères (2 langues)
  • Economie d’entreprise
  • Economie générale
  • Droit
  • Management d’entreprise